Menu
Sur rendez-vous

Prendre rdv en ligne

Consultations

182 Boulevard clemenceau
59700 MARCQ-EN-BAROEUL 03.20.98.01.01

Clinique du sport "croisé laroche"

199, Rue de la Rianderie
59700 MARCQ-EN-BAROEUL 03.20.66.52.17

Horaires du cabinet

8h30-12h30 - 13h30 - 18h30 du lundi au jeudi
Vendredi 8h30-12h30 - 13h30 - 17h30

Chirurgie du genou à Marcq-en-Barœul, près de Lille

En tant que sportif, vous risquez divers traumatismes au cours de votre carrière. Vous pourrez néanmoins compter sur le Dr LE RUE pour pratiquer toute chirurgie du genou à Marcq-en-Barœul, au sein de son cabinet installé dans les alentours de Lille, Roubaix, Croix...

Les lésions (ou déchirures) sur les ménisques

Les ménisques, c’est quoi ?

Ce sont de petits croissants de cartilage qui servent à la fois d’amortisseur et de stabilisateur entre le fémur et le tibia. Lors de mouvements forcés, ils peuvent être tiraillés ou écrasés, et donc se déchirer. Au-delà de 50 ans, cela correspond à une usure normale, mais chez les sujets plus jeunes, c’est le signe d’un traumatisme brutal !

Cependant, ce ne sont pas les ménisques qui provoquent la douleur, puisqu’ils ne contiennent pas de nerfs. Ils peuvent néanmoins perturber la répartition des appuis dans l’articulation, comme un caillou dans la chaussure, ou en tiraillant la capsule qui, elle, est innervée.

Deux cas de figure

Le traitement sera différent en fonction du type de lésion. Horizontale, celle-ci sera plus ou moins stable, ce qui limite le risque d’aggravation. Verticale, elle aura probablement pour effet de coincer le ménisque dans l’articulation. Votre spécialiste de Marcq-en-Barœul préconisera donc une chirurgie du genou sous 2 à 3 semaines.

L’opération

Pour de jeunes patients qui disposent de capacités de cicatrisation suffisantes, le Dr LE RUE préservera au maximum les ménisques endommagés. Pour ce faire, il privilégiera des sutures. Pour des personnes plus âgées, il enlèvera plutôt la partie abîmée du ménisque.

A noter que cette chirurgie du genou – réalisée à Marcq-en-Barœul par le Dr LE RUE – se fait en hospitalisation de jour. Un repos de plusieurs semaines devra ensuite être observé par le patient.

L’entorse du genou

Les ligaments affectés

Le corps humain se composant d’un certain nombre de ligaments, ceux-ci sont susceptibles d’être lésés au cours d’une activité sportive. Cependant, là où le ligament collatéral médial nécessitera juste un peu de repos, les ligaments croisés, et en particulier l’antérieur, seront eux beaucoup plus difficiles à réparer. Dans ce dernier cas, il faudra rétablir l’équilibre fonctionnel du genou et éviter tout jeu anormal dans l’articulation et donc des lésions sur le ménisque, voire même de l’arthrose.

Des lésions combinées

Elles surviennent lors de grands traumatismes. Les ligaments croisés sont donc touchés, mais aussi un autre élément : le ménisque ou un ligament collatéral, qu’il soit médial ou latéral.

Vous l’aurez donc compris, dans ce genre de situation, le Dr LE RUE sera contraint de pratiquer une chirurgie du genou, à Marcq-en-Barœul, dans son cabinet.

La reconstruction ligamentaire

C’est le but même de l’intervention. Votre praticien prélèvera ainsi des tendons autour de l’articulation pour reconstruire les ligaments détériorés. La rééducation a posteriori sera de plusieurs mois et nécessitera un encadrement précis de la part de médecins du sport.

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien orthopédiste, tant à son cabinet de Marcq-en-Barœul qu’à la clinique Croisé Laroche.

Contactez-moi

Consultez également :