Chirurgie en cas de luxation de l'épauleà Marcq-en-Barœul, près de Lille
Lors d’atteintes sévères à la suite d’une luxation de l’épaule, il est parfois utile de planifier une chirurgie orthopédique. A Marcq-En-Barœul, dans son cabinet ou à la clinique du sport Croisé Laroche, le Dr LE RUE met en pratique son savoir-faire en vue de réaliser l’intervention dédiée dans les meilleures conditions.
Deux publics principalement touchés
Les sportifs
De manière générale, les sports comprenant des mouvements d’armé et d’armé-contré (basket, volley, handball…) provoquent des traumatismes répétés. Le risque de luxation est donc plus important dans ce cadre.
Les jeunes femmes
Lors de la puberté, l’activité articulaire augmente en raison d’une modification hormonale, ce qui occasionne une hyperlaxité. Or, cette souplesse ligamentaire excessive favorise l’apparition de luxations.
Une analyse préliminaire
Avant d’envisager une chirurgie orthopédique, votre chirurgien orthopédiste traumatologue à Marcq-en-Barœul considérera le risque de récidive, c’est-à-dire de voir survenir une nouvelle luxation de l’épaule ou des manifestations d’instabilités – qu’on appelle subluxation (luxation incomplète) – qui sont pourvoyeurs d’arthrose. Un tel cas de figure est très fréquent chez les sujets jeunes.
Cependant, quand les probabilités sont estimées trop importantes, la chirurgie est aussitôt préconisée de façon préventive, afin d’éviter l’arthrose à moyen terme.
Deux techniques distinctes
Technique par butée
Privilégiée lors de dégâts osseux, cette chirurgie ouverte a pour objectif la stabilisation de l’os.
Technique par caméra (arthroscopie) technique BANKART
Elle consiste à réparer les lésions de la capsule articulaire et du labrum (le ménisque situé dans l’épaule). Pour ce faire, le Dr LE RUE – spécialisé en chirurgie en cas de luxation de l’épaule, à Marcq-en-Barœul – retend les parties molles, autrement dit les éléments tissulaires qui ont subi le plus de dommages.
Le retour aux activités quotidiennes ou au sport
Après l’opération, une phase de cicatrisation est essentielle. Des séances de rééducation seront également prévues pour permettre au patient de récupérer sa force, sa souplesse.
Consultez également :