Menu
Sur rendez-vous

Prendre rdv en ligne

Consultations

182 Boulevard clemenceau
59700 MARCQ-EN-BAROEUL 03.20.98.01.01

Clinique du sport "croisé laroche"

199, Rue de la Rianderie
59700 MARCQ-EN-BAROEUL 03.20.66.52.17

Horaires du cabinet

8h30-12h30 - 13h30 - 18h30 du lundi au jeudi
Vendredi 8h30-12h30 - 13h30 - 17h30

Chirurgie en cas de tendinite calcifiante de l’épaule à Marcq-en-Barœul, près de Lille

Lorsque la douleur devient insoutenable et que le repos ne suffit plus, le Dr LE RUE préconisera une chirurgie de l’épaule pour résorber votre tendinite calcifiante, à Marcq-en-Barœul, dans son cabinet situé près de Lille et de Villeneuve-d’Ascq.

La tendinite calcifiante

Définition

Les mouvements quotidiens de l’épaule provoquent l’apparition d’un faisceau de fibres dans le tendon. Avec le temps, ces fibres vont se rompre et d’autres viendront alors les remplacer. Rassurez-vous, ceci est parfaitement normal !

Cependant, il arrive que les capacités de renouvellement des tissus se trouvent dépassées, notamment dans le cadre d’une surutilisation. Des fissures se déclarent sur le tendon, s’accumulent et forment ce qu’on appelle une tendinite calcifiante. Une chirurgie – réalisée par votre chirurgien orthopédiste traumatologue de Marcq-en-Barœul – pourra alors être conseillée si les traitements conservateurs n’aboutissent pas.

Des cas particuliers

Parfois, nous ne sommes pas capables d’expliquer le mécanisme d’accumulation de cristaux de calcium dans les fissures provoquées. On parle alors de tendinite microcristalline qui est purement inflammatoire. Ainsi, même si l’épaule est laissée au repos, la douleur persistera !

Les traitements conservateurs

Bon à savoir : la calcification finit toujours par se résorber naturellement. Le problème, c’est que ce phénomène génère des souffrances aiguës. Or, on ne peut laisser une épaule souffrir ni trop fort, ni trop longtemps.

C’est pourquoi il existe diverses solutions avant de faire appel au Dr LE RUE en cas de tendinite calcifiante : des anti-inflammatoires, des PIL (ponction-infiltration-lavage) et la mésothérapie. Celle-ci repose sur des infiltrations dans l’épaisseur de la peau pour obtenir une libération continue de médicaments sous forme liquide, avec une action ciblée sur la zone à traiter.

La chirurgie en dernier recours

Lorsque les calcifications sont trop volumineuses, l’intervention est aussitôt envisagée. La mission de votre chirurgien, à Marcq-en-Barœul, sera donc de mettre fin à la tendinite calcifiante en accélérant le processus de guérison. Son rôle consistera à gratter la calcification pour l’extraire du tendon en réalisant un trou dans celui-ci, qu’il devra ensuite réparer.

Enfin, comme pour la chirurgie de la coiffe des rotateurs, une phase de rééducation sera indispensable au rétablissement du patient, ainsi qu’une reprise progressive de ses activités.

Contactez-moi

Consultez également :