Menu
Sur rendez-vous

Prendre rdv en ligne

Consultations

182 Boulevard clemenceau
59700 MARCQ-EN-BAROEUL 03.20.98.01.01

Clinique du sport "croisé laroche"

199, Rue de la Rianderie
59700 MARCQ-EN-BAROEUL 03.20.66.52.17

Horaires du cabinet

8h30-12h30 - 13h30 - 18h30 du lundi au jeudi
Vendredi 8h30-12h30 - 13h30 - 17h30

Chirurgie de la cheville à Marcq-en-Barœul, près de Lille

A la suite d’une entorse de la cheville, vous ressentez une gêne lors de certains mouvements ? Cela est probablement dû à l’apparition d’un conflit au sein de l’articulation.

En ces circonstances, le Dr LE RUE veillera à pratiquer une chirurgie de la cheville – à Marcq-en-Barœul, dans son cabinet situé près de Lille et de Villeneuve-d’Ascq – pour vous permettre de retrouver toute votre mobilité !

Les conflits les plus répandus

L’ostéophyte (ou conflit antérieur)

Lors de tractions répétées sur la capsule articulaire antérieure de la cheville, un traumatisme se crée, entraînant ainsi la formation d’un bec osseux. Ce dernier, en venant heurter l’os de la cheville, entravera la flexion dorsale.

Dit plus simplement, lever le pied vers le haut provoque une vive douleur chez le patient, car c’est à cet endroit que le bec osseux cogne contre le tibia. Il pourra néanmoins être supprimé via une chirurgie de la cheville que réalisera votre praticien de Marcq-en-Barœul à votre demande.

Le syndrome du carrefour postérieur (ou conflit postérieur)

C’est exactement le même mécanisme que précédemment, excepté que le mal se manifeste lorsque l’individu abaisse le pied vers le bas. En effet, ici, c’est la partie postérieure de l’os de la cheville – en principe, très fine – qui se retrouve pris entre le tibia et l’os du talon. Cette pathologie, que l’on nomme aussi conflit du footballer, est fréquente chez les joueurs concernés en raison d’un nombre incalculable de mouvements brusques du pied.

Cependant, qu’il s’agisse d’un conflit antérieur ou postérieur, vous pourrez vous appuyer sur les compétences du Dr LE RUE pour toute chirurgie de la cheville, à Marcq-en-Barœul, dans son cabinet. Son rôle consistera donc à raboter les becs osseux pour libérer l’articulation.

Le conflit antérolatéral

Lorsqu’une entorse a causé des dommages sur une partie seulement du ligament collatéral latéral, un tissu cicatriciel, plus ou moins enflé, va s’y développer. Dès lors, lorsque la personne souhaitera relever le pied vers le haut en le tournant sur le côté, ces tissus vont se coincer juste en-dessous du péroné.

Pour régler ce genre de problème, on réalise généralement des infiltrations qui permettront de réduire le gonflement. Si, la plupart du temps, un tel traitement donne de bons résultats, il arrive parfois qu’une chirurgie de la cheville soit nécessaire. Votre spécialiste de Marcq-en-Barœul se chargera alors de retirer les tissus par arthroscopie.

Contactez-moi

Consultez également :